artverrier : bandeau page lexique du verre ; site fileur de verre Zone cliquable_retour accueil
"L’Art Verrier, la transformation du verre filé au service de la couleur, du rêve, de la lumière."
Nouvelles créations de verre

Lien interne vers Thématique Infos Pratique l’information sur les nouvelles pièces de verre filé est accessible à partir des pages thématiques.

[Retour] - [Suivant]

Verrier à la flamme - amoureux des courbes sculptées dans le verre

Les amoureux enlacés - Création en verre - Plan rapproché Deux couples d'amoureux en verre - hauteur 30 cm - Verre gris en arrière plan, verre blanc et verre noir en avant-plan - Salon Liège 2012 Couple d'amoureux - Verre noir et verre translucide - hauteur 30 cm Couple d'amoureux - La mixité et la tolérance en verre filé - Verre noir et verre translucide - hauteur 30 cm

Oeuvre de verre et intentionnalité - l’opposition du noir et du blanc

Une création artistique résulte d’un ensemble de choix : choix conceptuel, choix de mouvements ou de gestuelle, choix de couleurs pour que façonnée dans le verre, il y ait une reconnaissance immédiate du tableau de verre ainsi créé, interprétation de l’oeuvre, perception enfin de cette dernière comme émanation de beauté.

Ainsi la conception de ce couple d’amoureux en verre est-elle la somme de choix multiples opérés par Rhénald Lecomte.

L’artiste verrier a en effet choisi :

Pour le traitement du verre filé

  • Des lignes fluides et épurées pour conférer à sa statuette de verre une simplicité de forme apparente.
  • Un contraste délibéré entre les courbes du corps sombre et la transparence du corps du second personnage.

Pour la gestuelle

  • L’entrelacement des courbes de verre pour évoquer l’entrelacement de deux courbes de vie, celle de deux êtres qui se sont trouvés.
  • Deux bras de verre, simples courbes qui évoquent la sensualité de l’instant partagé.
  • Une courbure finale de l’un des sujets de verre qui prend appui sur la courbe corporelle du second personnage pour évoquer la notion de support et d’entraide au sein du couple.
  • Deux têtes stylisées en verre, proches l’une de l’autre, légèrement inclinées, pour évoquer cette plongée confiante dans le regard de l’autre, cet abandon significatif que seuls les amoureux connaissent.

Pour la couleur du verre

  • L’opposition de couleurs noir/blanc pour ce couple d’amoureux afin de valoriser la pureté des lignes et la transparence du verre.
  • L’opposition de couleurs pour élever l’oeuvre des amoureux enlacés au-delà d’une simple sculpture de verre et témoigner de sa vision de l’amour par-delà les différences.
  • L’opposition de couleurs comme symbole de la tolérance raciale par la mixité des composantes de son couple d’amoureux en verre : des amoureux qui s’appartiennent sans restrictions au-delà de leurs origines.

Ainsi la création de verre des « amoureux enlacés » dépasse-t-elle le simple stade de l’oeuvre artistique.
La figurine de verre devient porteuse d’intentionnalité, expression d’une vision d’homme et source d’interprétation du réel par un artiste du verre.

Rhenald Lecomte - Verrier d'art - La Gacilly - Morbihan

Pour satisfaire votre plaisir de collectionneur ou votre souhait d’acquisition de cette création design en verre, les amoureux enlacés, rien de plus simple :

  • Un contact direct avec Rhénald Lecomte au 02.99.08.12.46
    Port. 07.62.90.12.46
  • Un contact par courriel :

Plus de photos sur les statuettes de verre où les notions d'émotion, d'amour et de sensualité sont restituées dans des sculptures de verre façonnées à la flamme.