artverrier : bandeau page lexique du verre ; site fileur de verre Zone cliquable_retour accueil
"L’Art Verrier, la transformation du verre filé au service de la couleur, du rêve, de la lumière."
Nouvelles créations de verre

Lien interne vers Thématique Infos Pratique l’information sur les nouvelles pièces de verre filé est accessible à partir des pages thématiques.

[Retour] - [Suivant]

Le lexique du verre :

Les mots techniques du fileur de verre

Le sablage
Le sablage consiste en la projection d'un jet de matière très dure et abrasive sur une pièce de verre. Les abrasifs couramment utilisés peuvent être artificiels comme le carbure de silicium (carborundum) ou naturels comme l'alumine cristallisé (corindon) et le sable.
Les impacts répétés et la force de projection usent superficiellement la surface du verre exposé qui se matifie selon un graphisme obtenu par un jeu de caches. Les surfaces sablées présentent une couleur mate tandis que celles qui n'ont pas été ainsi traitées restent transparentes donnant la possibilité de doser les effets souhaités et de jouer avec les tonalités.

Le thermoformage
Le thermoformage consiste à mettre en forme une pièce à créer à partir de verre en fusion. Le Fileur de verre y a recours pour la conception de coupes ou de plateaux par exemple.

Le travail au chalumeau
Cette technique que l'on appelle aussi travail à la flamme semble simple et abordable par les instruments qu'elle nécessite : un chalumeau, des outils spécifiques pour la manipulation du verre en fusion et des baguettes de verre.
A cette simplicité apparente s'oppose alors la virtuosité, la patience, la technicité et le souci du détail, toutes qualités nécessaires pour que le fileur de verre puisse faire naître par la fusion des baguettes de verre, des pièces qui sont de véritables sculptures de verre.
Point de convergence entre le domaine technique et le domaine artistique, le façonnage de pièces au chalumeau est un domaine dont le champ d'investigation et le territoire d'expression créatifs ne sont pleinement maîtrisés que par des artisans aux mains d'or, des maîtres-artisans dont la technique et le savoir-faire sont peaufinés avec humilité durant de longues années.

Le travail à froid
Par opposition à la mise en forme par chaleur ou fusion, il regroupe un ensemble de techniques de modification de surface telles que le sablage ou la gravure.