artverrier : bandeau page lexique du verre ; site fileur de verre Zone cliquable_retour accueil
"L’Art Verrier, la transformation du verre filé au service de la couleur, du rêve, de la lumière."
Nouvelles créations de verre

Lien interne vers Thématique Infos Pratique l’information sur les nouvelles pièces de verre filé est accessible à partir des pages thématiques.

[Retour] - [Suivant]

Art Verrier - Animaux en verre sculptés à la flamme – capture de l’instant

Envol de hérons - Création de verre <br/>Dynamisme et grâce de l'envol Envol de hérons - Création de verre <br/>Plan rapproché sur le leader de formation et la courbure du roseau - Capture du mouvement Horde de chevaux sauvages en verre<br/>Dynamisme et fougue par effet de groupe Horde de chevaux - Trois chevaux au galop réalisés en verre - L30 l10 H10  - Impétuosité et justesse des postures animales

Sculptures de verre animalières et dynamique du mouvement

Dans sa représention du monde animal, Rhénald Lecomte, artiste verrier morbihannais, aime à jouer de la dynamique apportée par la sculpture d’un groupe d’animaux.
La diversité de leurs mouvements, figés en un cliché de verre apporte en effet une puissance scénique à la création de verre.

Ainsi un envol de hérons, par le nombre d’oiseaux de verre va lui permettre d’élaborer le cadencement des battements d’ailes en une succession d’individus tous orientés sur une trajectoire ascendante.

Série virtuelle de clichés immortalisée dans le verre.

Capture de l’instant et capture du regard en une direction unique : celle de cette envolée de hérons créée dans un esprit naturaliste pour lequel chaque individu participe à cette expression du mouvement.
Une gracieuse ascension vers les cieux et un dynamisme visuel encore accentué par la courbure des roseaux qui eux, draînent regard et attention vers le leader de la formation déjà en vol.

Cette technicité de la mise en scène, ce découpage de séquences dans le matériau verre se retrouve dans la représentation de la « horde sauvage », un groupe de chevaux sauvages figés dans des poses alternées du galop.

Une différence toutefois.

Alors que pour « l’envol de hérons » le mouvement semble fluide, aérien, presque éthéré, avec un choix d’oiseaux qui incarnent légèreté et apparente fragilité, pour la « horde de chevaux sauvages » au contraire, le mouvement apparaît comme plus impétieux, plus débridé.
Certaines poses chevalines, des encolures courbées aux sabots martelant le sol pour en arracher les chevaux avec encore plus de vélocité semblent le confirmer.

Sculptures de verre animalières : insuffler la vie

Parce qu’il refuse l’immobilité et l’art figé pour ses sculptures animalières, le Fileur de verre de La Gacilly va allier technicité visuelle, orchestration scénique du mouvement et représentation artistique. Créations de verre inspirées, instants fugaces capturés dans la matière pour y incorporer une étincelle de vie.

L’effet de groupe et la justesse du découpage de mouvements réalisés au sein d’un ensemble animalier – colonie de hérons, horde de chevaux – permettent ainsi à Rhénald Lecomte, verrier animalier breton, de saisir un instantané de vie animale.

Cette capture de l’instant, cette capture de la vie animale dans sa beauté naturelle, son élégante simplicité donne à l'artiste verrier l'opportunité d'insuffler

  • du dynamisme,
  • mouvement et grâce, mouvement et impétuosité
  • une étincelle de vie

...dans ses sculptures de verre façonnées à la flamme.

Plus de texte sur les créations d'art en verre.

Pour voir les créations animalières de l'Art Verrier.


Pour une oeuvre personnalisée, un défi technique à matérialiser dans le verre, une formation, il suffit d'un contact téléphonique, simple et direct, au 02.99.08.12.46 avec un artiste d'un abord chaleureux qui saura vous conseiller et donner corps à votre projet de verre.