artverrier : bandeau page focus objets de communication en verre filé ; site fileur de verre Zone cliquable_retour accueil
"L’Art Verrier, la transformation du verre filé au service de la couleur, du rêve, de la lumière."
Nouvelles créations de verre

Lien interne vers page thématique Objets de communication L’information sur les nouvelles pièces de verre filé est accessible à partir des pages thématiques.

[Retour] - [Suivant]

Communiquer par l’objet de verre filé

Communication vin de terroir - Quatuor verre de vin - Création en verre filé Trophée Sapeurs Pompiers de Paris - Alignement des athlètes sur des barres parallèles - Création en verre filé


Objet de verre : support de communication

Une création de verre filée peut évoquer dans la matérialité de sa structure, le concept d’une communication d’entreprise.
Il peut ainsi être le point de départ d’une communication ponctuelle de l’entreprise au moyen d’un objet de verre, symbole translucide d’un événement précis et marquant de l’histoire d’une entreprise.
Que ce soit par sa forme, son volume ou son traitement particulier, la pièce de verre, véritable sculpture peut privilégier une esthétique pure, un aspect lisse ou transparent ou bien même mettre en valeur quelques couleurs dominantes.
Une création de verre à la flamme est ainsi le résultat d’une rencontre tangible entre l’intentionnalité exprimée par l’objet et le positionnement du concept de communication souhaité.
La souplesse du verre travaillé au chalumeau et la maîtrise talentueuse du Fileur de verre de la Gacilly permettent de personnaliser une statuette, un personnage, un objet, un thème pour qu’il soit en parfaite adéquation avec le concept de communication évoqué.
L’artisanat d’art, lorsqu’il vise à l’excellence permet d’offrir une vaste gamme d’objets de communication, depuis la création d’un trophée valorisant un évènement sportif, jusqu’à la réalisation de verres de vin façonnés à la demande et destinés à l’illustration d’une campagne publicitaire.

Quatuor verre de vins : positionnement raffinement-plaisir

Ainsi une communication portant sur un terroir produisant des cépages de qualité renommée, a pu mettre l’accent sur la notion de plaisir et de raffinement par la mise en valeur de la couleur intense de ce vin à l’identité marquée.

  • La transparence des verres fait écho à la pureté du vin.
  • La notion de plaisir partagé est quant à elle suggérée par le nombre de verres, ce qui suppose un groupe à la fois restreint mais convivial.
  • L’entrelacement des jambes de verre évoque lui le rapprochement physique des êtres, la connivence de l’instant et le plaisir partagé.

Trophée Pompiers en verre : positionnement valeurs identitaires-passion

Un trophée professionnel représentant plusieurs athlètes en équilibre sur des barres parallèles met en valeur, par la pose des personnages de verre et la sobriété du traitement de l’oeuvre, les valeurs fondamentales qui gouvernent les hommes et les femmes du corps des Sapeurs Pompiers de Paris.
Ici, se mêlent à la fois une forte valeur identitaire et une activité qui dépasse le cadre du simple métier pour confiner à la passion.
En observant ce trophée de verre, on ne peut qu’y voir une allégorie de la perfection.
Celle-ci s’exprime à un double niveau d’interprétation.

  • Visuellement : dans le geste maîtrisé et dans le modelé des corps, rompus aux exercices physiques éprouvants dont le fameux test dit de "la planche".
  • Intellectuellement : pour les avoir vu à l’oeuvre dans notre quotidien, nous savons que cette quête de perfection du corps humain est sous-tendue par les hautes valeurs morales qui font la grandeur du corps des Pompiers.

Création en verre filé : communication dynamique et créatrice

Dès lors, communiquer par le biais d’une création de verre filé, c’est aussi dynamiser sa communication au moyen d’un objet non standardisé.
L’unicité qui résulte de l’oeuvre sculptée à chaud dans le verre tient au fait qu’elle condense en un syncrétisme d’une grande pureté visuelle, les multiples données qui ont favorisé son façonnage.
Qu’elles soient sociales, culturelles, thématiques, mercatiques, liées à l’événementiel ou tout simplement esthétiques ; la rencontre des souhaits, des désirs exprimés par une entreprise, une association, un corps de métier et le défi de réalisation que cela représente pour Rhénald Lecomte, donne naissance à un élan créateur.
Le Verrier d'art morbihannais interprète alors cette idée directrice en jouant avec les contraintes de l’art verrier.
Il créé in fine une œuvre quasiment sculptée dans le verre, ce qui ne peut que positiver une démarche de communication axée sur l’énergie créatrice qui transparaît dans cette dernière.