artverrier : bandeau page focus monde en verre filé ; site fileur de verre Zone cliquable_retour accueil
"L’Art Verrier, la transformation du verre filé au service de la couleur, du rêve, de la lumière."
Nouvelles créations de verre

Lien interne vers page thématique Le Monde L'information sur les nouvelles pièces de verre filé est accessible à partir des pages thématiques.

[Retour] - [Suivant]

Art Verrier - Créations de verre inspirées l'environnement de l'homme

Travail aux champs avant la mécanisation - Création en verre filé Bretonne en costume traditionnel et coup de vent - Réalisation en verre filé Bielle rieuse - Création en verre - Traitement humoristique Solex chopperisé façon feet-first - Création en verre - Traitement humoristique


Un regard d'artiste verrier sur le monde

La passion du verre implique un regard attentif sur la technique.
Technique propre au métier mais aussi technique au sens le plus large dans une société où chaque jour des innovations viennent bousculer nos habitudes, améliorer ou transformer notre quotidien.
Le regard du Verrier à la flamme de la Gacilly est celui d'un technicien capable d'observer les évolutions techniques, les répercussions des innovations sur la société et sur son art.

Cependant, le réduire un peu vite à un technicien, c'est négliger le fait qu'il est avant tout un amoureux du monde. Un artiste passionné, jamais blasé, scrutant la beauté d'une ligne, la joliesse d'une courbe, l'harmonie d'une situation, là où le commun ne jetterait qu'un regard superficiel.

L'environnement immédiat de l'homme dans ses éléments de base : la terre - l'eau - l'air et dans l'univers mécanique et bétonné qu'il façonne selon ses besoins ne peuvent que susciter un vif intérêt pour Rhénald Lecomte.

Créateur verrier : observateur de la société

Rhénald Lecomte retranscrit dans ses oeuvres le passage d'une société agricole à une société industrielle, misant sur la technique et la mécanisation.
La mise en scène de ses personnages de verre filé nous restitue un fragment du passé, une bouffée d'harmonie à une époque où la productivité avait une importance moindre.

Il porte un regard tendre sur les traces culturelles et les modes de vies.
Ses créations de verre au chalumeau portent traces de son ancrage breton et son regard se porte aussi vers la mer.

  • Une mer plurielle qui est source de loisirs, de compétition, de bateaux divers dans leur formes et leurs fonctions.
  • Une mer enfin qui recèle en son sein un monde animal d'une grande richesse, que ce soit les dauphins, les oiseaux marins ou le monde coloré des poissons.

L'agriculture attelée laissera la place à une agriculture mécanisée, les moyens de déplacements mécaniques provoqueront des bouleversements dans les flux de population pour favoriser l'éloge de la technique et de la vitesse.
Rhénald Lecomte est passionné de belles mécaniques : les anciennes comme les juva 4, mais aussi les coccinelles qui témoignent d'une démocratisation de la voiture et de la réalité d'une ère mécanique moderne.

Motard lui-même, il est sensible au monde du deux-roues motorisé.
Il est toutefois capable d'apporter une touche de fantaisie à ses créations en mariant l'humour et la mécanique.
En témoignent :

  • La réinterprétation de Easy Rider avec le solex de verre transformé en chopper.
  • Cette bielle rieuse capable de nous mener loin ou de nous jouer de pendables tours mécaniques.

Dans notre monde urbain, la peur de la panne va de pair avec la complexité croissante des véhicules.
De nouveaux métiers de services apparaissent à côté d'anciens : c'est le cas du contrôleur technique que le Fileur de verre a su traiter, tout comme le garagiste, avec une note d'humour.

Verrier d'art : créations de verre et retranscription humoristique du monde

Rhénald Lecomte se révèle être un observateur attentif des hommes, de leur environnement et de l'évolution sociétale.
Il ne se départit pas pour autant de ce trait de caractère.
Le regard distancié et taquin qu'il porte sur les activités humaines l'incite fréquemment à inclure dans le traitement de ses personnages de verre au chalumeau une touche de moquerie bienveillante

Cet humour accompagne son observation fine du détail et transparaît dans ses oeuvres comme la "patte" caractéristique d'un artiste, habile dans sa façon de jouer avec la matière.