artverrier : bandeau page focus flore en verre filé ; site fileur de verre Zone cliquable_retour accueil
"L’Art Verrier, la transformation du verre filé au service de la couleur, du rêve, de la lumière."
Nouvelles créations de verre

Lien interne vers page thématique Monde végétal L'information sur les nouvelles pièces de verre filé est accessible à partir des pages thématiques.

[Retour] - [Suivant]

Art Verrier - Monde végétal et verre


Fleur de nénuphar en verre - Détail coupe Oiseau de verre sur une branche fleurie - Détail miroir - Effet volume sur une surface plane Roseaux courbés et envol de hérons en verre - Pureté des lignes et effet de vitesse Salamandre en verre sur feuille - Détail pendule - Animal faire-valoir d'une feuille en verre


Nature de verre et parures de fleurs

Le monde végétal est un thème que le Fileur de verre gacilien exploite avec humilité.
Les fleurs sont en effet très complexes à réaliser en verre filé.
Compte tenu de cet impératif technique, les seules fleurs que l'artiste verrier reproduise sont des roses, des chardons, des orchidées, des jonquilles ou des fleurs de nénuphars.
Au-delà de la pure reproduction du réel, l'univers des plantes et des fleurs est parfois source d'inspiration pour son imaginaire avec la création d'une femme-fleur, de ciseaux-fleurs.
Le plus souvent cependant, la nature lui sert d'ornement pour agrémenter des objets de décoration tels que des miroirs, des porte-photos, des vases.

Oiseau en verre et création de relief sur une surface plane

La mise en scène d'un oiseau sur une branche fleurie lui donne la possibilité de créer du relief sur la surface plane d'un miroir.
Cette acquisition de volume par le truchement du végétal est aussi utile dans le cas des vases tubulaires.
Ainsi, pour donner du volume à un tel vase, le Verrier d'art de la Gacilly utilise l'artifice d'une branche sinueuse sur laquelle un oiseau prendra place.
Dans les deux cas, les courbures de la branche créent une rupture visuelle tandis que le corps de l'oiseau vient étoffer visuellement le miroir ou le vase.
Pour obtenir le même effet, une variante est utilisée par Rhénald Lecomte avec le corps sinueux d'une salamandre.

Envol de hérons en verre - jeu sur les lignes courbes et effet de mouvement

Ce jeu des volumes fait écho au jeu des lignes courbes ou tendues.
Cette recherche sur les lignes et les courbes de verre est nécessaire pour conférer à la sculpture de verre un effet de mouvement.
Il est ici bien mis en évidence pour cet envol de hérons.
Le traitement stylisé des oiseaux renforce la pureté des lignes de verre, qui toutes s'orientent vers la gauche.
Quatre roseaux sont inclinés, comme une batterie de missiles pointés vers le ciel tandis que le cinquième est courbé jusqu'à établir une ligne parallèle avec le héron leader de la formation.
L'effet visuel est saisissant et les roseaux dont les tiges sont courbées vers la gauche, donnent à la fois force et vitesse à cet envol.

Végétal et mise en valeur par animal en verre

D'autres fois, c'est la situation inverse qui est perceptible.
Le végétal devient acteur majeur de la création de verre tandis que les animaux de petite taille ou les insectes ne sont que le faire-valoir d'une feuille.

L'univers végétal reste ainsi un élément fondamental dans la création de Rhénald Lecomte.
Il n'est cependant pas mis systématiquement en évidence mais son apport à la vraisemblance des sujets, la tension de vie insufflée dans l'oeuvre le rend complémentaire sinon indispensable.