artverrier : bandeau page focus arts de la table en verre filé ; site fileur de verre Zone cliquable_retour accueil
"L’Art Verrier, la transformation du verre filé au service de la couleur, du rêve, de la lumière."

Nouvelles créations de verre

Lien interne vers page thématique Arts de la table L'information sur les nouvelles pièces de verre filé est accessible à partir des pages thématiques.

[Retour] - [Suivant]

Arts de la table

Verres façonnés à la flamme - Pied demi-clef de sol qui matérialise la courbe de la jambe de verre Eléphants en verre qui barrissent joyeusement - Fonction de porte-couteau Coupe en verre avec des elfes partis à la conquête des nuages


Dresser une table : le verre filé apprivoisé

Le plaisir de recevoir s'accompagne souvent du plaisir d'une belle table. Le regard attentif sur les objets du quotidien et la passion des beaux produits sont les sources d'inspiration du Fileur de verre de la Gacilly.
Au-delà de la pure fonctionnalité du produit, Rhénald Lecomte s'attache à créer la beauté, à promouvoir l'originalité et l'unicité.

L'oeil du profane perçoit un verre, une flûte ou une coupe pour ce qu'ils sont.
Ce sont des contenants destinés à recevoir un liquide. Les béotiens privilégient la fonction, d'autres plus sensibles à l'esthétique cherchent à associer le plaisir des yeux, au plaisir des papilles tout en savourant l'instant partagé avec des amis.

Là où, pour un verre standardisé, pourrait se trouver un pied surmonté d'une jambe droite, le Fileur de verre a su créer ici aussi l'émotion de la courbe.
L'originalité de cette création réside en cette demi-clef de sol qui matérialise la courbe de la jambe de verre, pour finir en épousant la rondeur du calice.

L'originalité n'est pas exempte de fantaisie

Des porte-couteaux qui pourraient n'être que des rectangles de verre étirés s'agrémentent d'animaux comme ces chats qui vous regardent d'un air espiègle ou ces éléphants qui barrissent joyeusement.

Lorsque la technique se fait oublier, l'originalité, la fonctionnalité et le design peuvent s'entremêler pour notre plus grand ravissement.
Des cendriers peuvent se parer d'un triskel, des plateaux s'orner d'un idéogramme.
On peut y voir un symbole d'identification territoriale ou encore la pureté d'une forme ou le délié d'un tracé.

Original, esthétique, joyeux, ethnique, le verre sait aussi se montrer plus léger

Ainsi, l'aspect aérien d'une coupe en verre peut se percevoir par sa forme doucement arrondie en forme de nuage.
La déformation d'une plaque de verre au four permettra au verre d'épouser un moule préalablement formé tandis qu'une branche servira de support pour des elfes en verre partis à la conquête des nuages.
Ici, se mêlent diverses techniques.
Celle du thermoformage, du travail du verre à froid et du travail au chalumeau mais, au final, seul subsiste la délicatesse d'une coupe unique, aux bords délicatement ourlés.

Formes arrondies, galbes délicats, verre transparent ou satiné, touche de couleur ou apport fantaisie d'une entité féérique ou animale.
C'est la souplesse maîtrisé du verre filé.

Le choix délibéré du Verrier d'art morbihannais : renouveler les Arts de la table et conjuguer le plaisir à tous les modes.
Plaisir de créer une pièce unique, plaisir des sens, convivialité du partage et plaisir d'offrir.